Tour de Montfalet - Laval, Rhône-Alpes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 15.382 E 005° 55.578
31T E 729605 N 5015596
Quick Description: La Tour de Montfalet est plantée à 715 mètres d'altitude au sommet d'une colline visible depuis le bas du petit village de Laval, en Isère.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 11/5/2012 10:30:45 AM
Waymark Code: WMFMWH
Published By: Groundspeak Premium Member BarbershopDru
Views: 3

Long Description:
"Le village est lui-même accroché sur une pente du massif de Belledonne, au Nord-Est de Grenoble en direction de la station de ski de Prapoutel.

Tour d'observation
Il est vrai que sa "fonction de vigie" est exceptionnelle :
- Vers le Sud, elle regarde les montagnes du massif de Belledonne, avec un col qui se nomme "Col de la mine de fer". Est ce le lieu de surveillance du passage des mineurs transportant ce métal précieux au moyen âge ?
- Vers l'Ouest, la Tour contemple la cité de Grenoble, ville importante où résidait parfois le Dauphin. Elle regarde aussi la rivière Isère.
- Vers l'Est, dans la vallée du Grésivaudan la Tour surveille les ennemis belliqueux de l'époque : Les Savoyards.

Datation
Elle ne semble pas facile à réaliser. Sur le coté Sud, le mur comporte de nombreux trous de boulin (voir vocabulaire), ce détail tend à définir une construction antérieure au 16ème siècle.
Sur la face Nord, une petite archère droite me fait penser à une construction du 13ème siècle. En l'observant, il semble que cette ouverture ait été ajoutée après la construction du mur. La tour serait donc plus ancienne.
Au pied de la tour, le mur d'angle est mal appareillé avec des pierres peu taillées et de provenance différente.
Cet assemblage laisse présager une construction du..... 12ème ?

L'extérieur
La tour forme un carré de 8 mètres de coté. Actuellement elle comporte 2 étages (les textes donnent une hauteur de 16 m). Les créneaux étant absents, il semble logique d'imaginer une plate-forme submitale créant un 3ème niveau.
Comme souvent au moyen age, l'entrée devait se situer au 1er étage, par l'ouverture rectangulaire (à gauche). L'ouverture de droite semble être un effondrement, et celle inférieure est tardive (utilisation de la tour pour stockage).
Comment montait on ?
Soit par une échelle en bois qui était retirée en cas d'attaque ou peut être par un chemin de ronde depuis une palissade en bois.

L'intérieur
A travers la porte grillagée du bas, je constate que les murs de base sont épais (1,5 m).
L'intérieur est très sobre et classique pour ce type de bâtiment. Pas de trace d'escalier, pas d'élément de confort ni de cheminée, pas de corbeau pour poser les poutres du plancher. Un simple retrait du mur servait à soutenir "les planches" des étages."

Source: Tour de MONTFALLET - Laval - Château féodal et ruine médiévale

Pendant que vous y êtes, cherchez la micro-GéoCache qui s'y trouve:
(visit link)

---

High atop of a hill near Laval, this medieval building was probably a watchtower with an exceptional view of Grenoble and the Grésivaudan valley.
Type: Ruin

Fee: Non

Hours:
24h


Related URL: [Web Link]

Visit Instructions:
Original photographs showing additional views of the Ruin/Remnant or even just its current condition are encouraged. Please describe your visit, especially if no additional photos are available. Did you like the Ruin or Remnant? What prompted you to see the Ruin or Remnant?
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Preserved Architectural Remnants and Ruins
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
Fouillon visited Tour de Montfalet - Laval, Rhône-Alpes, France 4/13/2007 Fouillon visited it