Église Saint-Maurice, Bois-des-Filion, Québec, Canada
Posted by: Groundspeak Premium Member Papichon
N 45° 40.078 W 073° 45.390
18T E 596861 N 5057909
Quick Description: L'église Saint-Maurice de Bois-des-Filion est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1960.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 4/9/2014 6:15:47 AM
Waymark Code: WMKFYB
Published By: Groundspeak Premium Member Dorcadion Team
Views: 5

Long Description:
La mission Saint-Maurice

La première chapelle de 1913 est la proie des flammes le 17 avril 1914. Heureusement, une assurance de 3 000 $ permet de reconstruire immédiatement une nouvelle chapelle. On décide plutôt de la construire sur le terrain de l'abbé DeBray, du côté nord de la «Côte», vis-à-vis la 27e avenue. Dès le 16 août, elle est ouverte au culte. C'est d'ailleurs à ce moment qu'on lui attribue le nom de Saint-Maurice. En 1919, 68 familles fréquentent la chapelle. Le premier mariage est célébré le 24 mai 1921 entre Alfred Côté et Marguerite Ouimet.

Vers la paroisse Saint-Maurice de Bois-des-Filion

En 1934, un rapport d'inspection démontre que la chapelle présente plusieurs failles, d'autant plus qu'elle est devenue beaucoup trop petite pour répondre aux besoins. Une troisième chapelle est construite à l'automne, cette fois sur le site original de 1913. On commence à espérer former une paroisse. D'ailleurs, en 1937, le curé de Terrebonne offre aux propriétaires de créer une nouvelle paroisse, mais les villégiateurs s'y opposent, voyant les frais et la dîme supplémentaires que cela engagerait pour eux. Toutefois, la raison eut le dessus sur les sentiments pécuniaires, et le 30 mai 1940, Mgr Gauthier, évêque de Montréal, érige officiellement la paroisse de Saint-Maurice de Bois-des-Filion. Son territoire s'étend de la montée Lesage (aujourd'hui dans Rosemère) à l'ouest, au Centre Notre-Dame-des-Bois, à l'est. Ce centre est voisin de la 29e avenue, dans la Côte de Terrebonne. Ainsi, la nouvelle paroisse vient inclure près de 40 % de la municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne.

La nouvelle paroisse engendre à son tour, en 1943, la formation de la commission scolaire. La première école s'établit dans la maison d'Horace Lecompte. En avril 1950, les Sœurs de Saint-François-d'Assise de Lyon entrent dans leurs nouveaux locaux de l'école Saint-Maurice. D'autres écoles s'ajoutent à la liste, notamment en 1956, sur la montée Gagnon, près du chemin Saint-Roch, au nord-ouest de Saint-Louis-de-Terrebonne. Dans le même ordre d'idées, le clergé soutient également la formation d'une caisse populaire en 1956.

Signe tangible de la croissance démographique et de la transformation du milieu, les paroissiens décident, en 1960, d'ériger la première véritable église paroissiale.
Type of Church: Church

Status of Building: Actively in use for worship

Date of organization: 1/1/1913

Date of building construction: 1/1/1960

Dominant Architectural Style: Moderne

Diocese: Saint-Jérôme

Address/Location:
388, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion, Québec Canada
J6Z 1H6


Associated Shrines, Art, etc.: Not listed

Archdiocese: Not listed

Relvant Web Site: Not listed

Visit Instructions:
To log a visit to this waymark, you must post at least one original photo of the site, give the date and a brief description of your visit.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Roman Catholic Churches
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
colibris7 visited Église Saint-Maurice, Bois-des-Filion, Québec, Canada 1/6/2015 colibris7 visited it
ThibeaultLafortune visited Église Saint-Maurice, Bois-des-Filion, Québec, Canada 10/14/2014 ThibeaultLafortune visited it

View all visits/logs