By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Pavillon de l'aqueduc, Saint-Hyacinthe, Qc
Posted by: Groundspeak Premium Member Lucky_Al
N 45° 37.030 W 072° 57.760
18T E 658838 N 5053532
Quick Description: Pavillon de l'aqueduc, Saint-Hyacinthe, Qc
Location: Québec, Canada
Date Posted: 2/10/2015 4:50:54 PM
Waymark Code: WMNC38
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

Long Description:
Texte de l'affiche:


Pendant longtemps, les Maskoutains qui souhaitaient s'approvisionner en eau devaient aller la puiser à même la rivière Yamaska. Aucune résidence n'était alors équipée de la tuyauterie nécessaire pour recevoir l'eau directement. Plusieurs personnes faisaient appel à des porteurs d'eau, un métier alors florissant.


Un premier réseau

Afin de faciliter l'approvisionnement en eau, un premier réseau de distribution est établi en 1852 au cœur de la ville. Sur la place du marché, deux réservoirs équipés d'une pompe sont alimentés en eau provenant de la rivière. Quelques canalisations desservent ensuite les demeures avoisinantes. Ce réseau demeure toutefois embryonnaire.


La compagnie de l'aqueduc de Saint-Hyacinthe

Bien que discutée périodiquement, l'idée de construction d'un véritable aqueduc ne se réalise qu'une vingtaine d'années plus tard. En 1874, après bien des discussions, la ville accorde à une société privée une franchise exclusive de cinquante ans sur la distribution de l'eau potable.

Cette société, la Compagnie de l'aqueduc de Saint-Hyacinthe, compte parmi ses actionnaires plusieurs personnalités locales, dont le futur maire, Lewis Francis Morison, et le futur premier ministre, Honoré Mercier. En 1875, elle procède au développement d'un réseau de canalisation couvrant la plus grande partie de la ville.


Des problèmes de salubrité

Les Maskoutains bénéficient désormais de l'eau courante, mais sa qualité laisse toujours à désirer parce qu'elle n'est ni traitée, ni filtrée. En 1884, une analyse des eaux établit scientifiquement son insalubrité. Suite à cette démonstration, la prise d'eau - auparavant placée dans le canal d'amenée du moulin seigneurial de la Cascade - est déplacée d'une centaine de pieds en amont des habitations et des usines.

Cette solution ne règle cependant pas complètement le problème d'insalubrité et l'insatisfaction de la population à l'égard de la Compagnie de l'aqueduc s'accroît. En 1894, le maire Georges-Casimir Dessaules décide de procéder à la municipalisation de ce service public.

Peu après, la ville entame la construction d'un réservoir neuf sur un terrain situé encore plus en amont de la rivière. Cet édifice, que l'on peut toujours voir aujourd'hui est inauguré en 1897. la partie centrale supporte une corniche crénelée et l'entrée est soulignée par une avance verticales couronnées d'une toiture décorative en pavillon.


La filtration de l'eau

En 1917, on procède finalement la construction de quatre importants bassins de filtration qui permettent de régler définitivement le problème de la qualité de l'eau. Diverses améliorations techniques sont apportées au système tout au long du 20ième siècle.

Une importante réfection de toutes les installations a lieu au cours des années 1980, avec l'agrandissement de l'ancienne usine de filtration et la construction en 1987 d'une nouvelle usine de traitement des eaux usées située à l'autre extrémité de la ville.

Aujourd'hui, l'aqueduc de Saint-Hyacinthe dessert l'ensemble du territoire de la ville ainsi que plusieurs municipalités avoisinantes.
Adresse / Address:
900, avenue de l'École
Saint-Hyacinthe, Qc Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
LeGrandChrist visited Pavillon de l'aqueduc, Saint-Hyacinthe, Qc 3/29/2015 LeGrandChrist visited it