By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Hôtel de ville, Saint-Hyacinthe, Qc
Posted by: Groundspeak Premium Member Lucky_Al
N 45° 37.566 W 072° 56.801
18T E 660060 N 5054556
Quick Description: L'hôtel Yamaska ouverte en 1849 est devenu officiellement l'hôtel de ville de Saint-Hyacinthe en 1924. Elle a conservé cette vocation jusqu'à ce jour.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 1/26/2015 5:29:04 AM
Waymark Code: WMN9N1
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 7

Long Description:
De l'hôtel Yamaska à l'hôtel de ville

Parmi ces établissements, l'hôtel Yamaska a certainement été l'un des plus marquants. Ouvert en 1849 par Éloi Pageau, il accueille dès l'année suivante plusieurs voyageurs et vacanciers en provenance de Montréal. Ceux-ci s'arrêtent à Saint-Hyacinthe par affaires, en se dirigeant vers les États-Unis ou tout simplement pour profiter de l'air pur de la petite localité sur les bords de la Yamaska.

Plusieurs hôtels du même nom se succèdent au centre-ville. Celui réalisé vers 1885, au coin de la rue Girouard et de l'avenue Laframboise, présente une apparence luxueuse qui convient bien à ce chic secteur de la ville, avec son appareillage de pierre de taille et sa tour d'angle surmontée d'un dôme percé de lucarnes.

Les différents propriotaires, au gré de leur initiative, y exploitent tour à tour un grand restaurant et une salle, appelée "L'autoscope", où étaient présentées des "vues animées". Il y a cependant déjà dans la ville plusieurs autres hôtels moins luxueux et moins coûteux. C'est pourquoi, dès 1907, une partie de l'hôtel est transformée en bureaux qui serviront entre autres à l'Union Saint-Joseph, une compagnie d'assurances mutuelle qui deviendra plus tard La Survivance.

En 1023, le conseil municipal de Saint-Hyacinthe, qui siégeait jusqu'alors au premier étage du marché, décide de doter la municipalité d'un hôtel de ville digne de ce nom et fait pour cela l'acquisition de l'hôtel Yamaska. Après quelques travaux d'aménagement, l'édifice est inauguré le 24 octobre 1924 par le maire T.-D. Bouchard.
Adresse / Address:
Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe
700 avenue de l'Hôte-de-ville
Saint-Hyacinthe, Qc Canada
J2S 5B2


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
tiguy000 visited Hôtel de ville, Saint-Hyacinthe, Qc 3/13/2015 tiguy000 visited it
Amalthee visited Hôtel de ville, Saint-Hyacinthe, Qc 1/31/2015 Amalthee visited it
isabelle74 visited Hôtel de ville, Saint-Hyacinthe, Qc 1/1/2015 isabelle74 visited it
cbasd visited Hôtel de ville, Saint-Hyacinthe, Qc 1/1/2015 cbasd visited it

View all visits/logs