By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Le sous-marin NCSM ONONDAGA - Rimouski, QC, Canada
Posted by: Groundspeak Regular Member Jean-Moo
N 48° 31.007 W 068° 28.242
19U E 539087 N 5373876
Quick Description: Le sous-marin Onondaga est le seul sous-marin accessible au public au Canada.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/1/2011 5:50:44 PM
Waymark Code: WMD7M2
Published By: Groundspeak Premium Member tiki-4
Views: 56

Long Description:
À l’été 2000, le sous-marin ONONDAGA, de la Défense Nationale Canadienne, est mis hors service. Louis Hébert, un ami du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, lance à la blague : « Vous devriez aller le chercher et l’installer à Pointeau- Père. » Cette idée a fait son chemin dans la tête des membres de l’équipe de direction de l’organisme. Après quelques recherches, nous avons appris que l’ONONDAGA devait être installé près du futur Musée canadien de la Guerre, à Ottawa. Déjà à cette époque, une analyse de faisabilité avait été faite et démontrait que transporter le sous-marin à Ottawa était très, très coûteux et techniquement difficile. Il aurait, entre autres, fallu couper l’ONONDAGA en trois sections. À la suite de ce constat, un partenariat entre les deux organismes a été envisagé. Le Musée de la Guerre resterait propriétaire du navire, mais c’est le Site historique qui en assumerait la mise en valeur à Rimouski. Finalement, en 2003, le Musée de la Guerre abandonne ses droits sur le sous-marin ONONDAGA, qui s’est retrouvé sous la responsabilité du Centre de distribution des biens de la Couronne de Travaux publics Canada.

Le NCSM ONONDAGA, construit à partir de 1964, est lancé le 25 septembre 1965 et mis en service le 22 juin 1967, pendant les célébrations du centenaire de la Confédération canadienne. L’ONONDAGA est le sous-marin canadien à avoir eu la plus longue carrière active de l’histoire de la Marine canadienne ; il a été en service pendant 33 ans. Il a parcouru en tout plus de 500 000 milles nautiques, soit plus de 23 fois le tour de la Terre, dont la moitié environ ont été parcourus sous la surface. Il a visité plus de 53 ports dans 12 pays différents et a été sous la gouverne de plus de 30 commandants au long de sa carrière. Une très grande partie de cette carrière s’est déroulée sous les auspices de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

Le NCSM ONONDAGA a été le dernier sous-marin canadien de la classe OBERON en service.

Montez à bord: (visit link)
Nuit à bord: (visit link)
Type of vessel: Sous-marin de la classe OBERON. Lancé le: 25 septembre 1965. Hors service à l'été 2000.

Hours of use: From: 9:00 AM To: 6:00 PM

Admission? Cost?: Adultes (16 ans et plus): 14,75$ Enfants (8-15 ans); 8.75$

Parking Coordinates: N 48° 30.996 W 068° 28.151

Date: 6/9/2012

Visit Instructions:
Logs to Waymarks in this category should include your personal photos along with any additional information you learned while visiting the site. We would also like to hear any personal stories you may have if you were a veteran that served aboard one of the vessels associated with the Waymark; or if you are a descendant of a veteran that was associated with the same. Additional photos of the veteran (especially those taken of the veteran while aboard the
vessel!) are always welcome.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Military Ships and Submarines (Decommissioned)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point